FANDOM

Mégatron est le nom donné à deux personnages de l'univers, l'un issu de la série "Transformers", l'autre des séries Animutants et Beast Machines: Transformers. Il est toujours le chef des Decepticons, des prédators ou des véhicans et le "méchant" de ces séries.

Mégatron est considéré comme le "méchant" par excellence de la saga : il est présent dans toutes les séries de Transformers, que ce soit sous son visage habituel, sous les traits de Galvatron ou encore à travers son descendant Prédator. S'il arrive qu'Unicron joue le rôle du méchant, Mégatron reste plus connu comme adversaire d'Optimus prime, leader des Autobots.

  • Nom: Mégatron
  • Nom donné après sa réparation par Unicron: Galvatron puis Ultra Mégatron
  • Fonction: Chef des Decepticons
  • Mode alternative: Pistolet, Canon protonique, Char d'assault puis Hélicoptère
  • Armes: Canon Laser

Transformers: Génération 1 Modifier

Mégatron Modifier

  • Nom : Mégatron
  • Nom donné après sa réparation par Unicron : Galvatron puis Ultra Mégatron
  • Fonction : Chef suprême des armées Decepticons / Empereur des Decepticons
  • Mode alternative : Pistolet, Canon protonique puis Hélicoptère
  • Armes : Canon Laser

Dans Transformers Génération 1, Mégatron est le chef des Decepticons, un peuple d'extraterrestres robotiques vivant sur la planète Cybertron et qui rêvent de conquérir l'Univers (à l'opposé de l'autre faction de la même race, les Autobots, qui sont pacifiques et veulent défendre les humains).

Mégatron est un chef tyrannique et machiavélique, génie stratégique et extrêmement puissant. Il est toujours armé d'un canon atomique destructeur et prend la forme d'un pistolet de la Deuxième Guerre mondiale, lequel peut changer de taille pour être utilisé comme arme par un autre Decepticon.

Contrairement à beaucoup de méchants de fiction populaire, Mégatron n'est ni fou ni chaotique (du moins originellement) : il est très agressif et mégalomane mais il y a toujours un semblant de cohérence rationnelle dans ses actions, bien que souvent, il soit le seul à s'en rendre compte.

Mégatron montre à certaines occasions une sorte de sens de l'honneur, visible notamment dans sa relation complexe de rivalité avec Optimus Prime, créée par leurs nombreuses confrontations qui leur ont permis de se connaître mieux que quiconque. En dépit de leur lutte incessante, Mégatron a un certain respect pour son opposant. Le plaisir de tuer Optimus doit revenir à lui seul et il n'hésite pas pour s'en assurer en le protégeant d'autres menaces plus grandes, comme les Combaticons. Tous deux doivent faire face à l'évidence, que, sans leurs idéologies diamétralement opposées, ils auraient pu être camarades, ce qu'Optimus a vu avec stratégie et Mégatron avec amusement.

Au terme d'une bataille dans la série, Mégatron est gravement blessé et abandonné par son second Starscream dans l'espace.

Galvatron Modifier

Après avoir été abandonné et à moitié détruit par Starscream, Mégatron rencontre Unicron, un titan robotique créé par Primacron, qui le répare et lui fait une offre : en échange d'une nouvelle armée, il doit trouver la Matrice de commandement autobot qui se trouve être la seule chose qui puisse le détruire. À contrecœur, Mégatron accepte et devient Galvatron.

Une fois réparé, il est assez différent de ce qu'il était à l'origine : son mode alternatif devient désormais un canon laser futuriste. Il tente de se séparer d'Unicron et reprend le commandement des Decepticons en éliminant Starscream, mais son maître l'oblige à revenir vers lui par torture mentale.

Il traque Ultra Magnus, le nouveau porteur de la Matrice, et parvient à le détruire (momentanément, celui-ci étant réparé par les Junkions). S'emparant de la Matrice, il se rebelle contre Unicron, mais ce dernier en représailles, se transforme de Planète à Robot puis attaque Cybertron. Il avale Galvatron qui propose une alliance momentanée avec Hot Rod, mais par torture mentale, Unicron le force à combattre le jeune Autobot. Au terme d'une rude lutte, Hot Rod arrache la Matrice des mains de Galvatron, le jette dans l'espace et l'ouvre, détruisant ainsi Unicron, la tête étant la seule chose qui reste du tyran titanesque.

Galvatron est retrouvé sur une planète par Cyclonus et Scourge. Il va s'allier à Optimus Prime lorsque celui-ci revient d'entre les morts, il conclut une alliance avec lui pour combatte la hate plague. Mais dans la Renaissance, il cherche à détruire Cybertron, plan qui échoue, grâce à Spike.

Il connait sa fin dans la série japonaise Headmasters, lorsqu'il est enseveli sous la glace du Pôle Nord. Aucun de ses Décepticons ne lève le petit doigt pour le sauver.

Ultra Mégatron Modifier

Violengiger, le chef des Decepticons et ses 9 généraux ont été tués par Daï Atlas. 50 ans que Galvatron est mort. Dark Nova est maintenant le remplaçant de Violengiger, mais a du mal à assumer son rôle de chef. Il va donc essayer de retrouver son héros: Galvatron. Il va apprendre qu'il est enseveli sous la glace de l'Arctique sur Terre.

Avec ses Decepticons, il retrouve son héros après des jours de recherche. En mettant la moitié de son spark en Galvatron et en lui réparant son armure pour qu'elle soit similaire à la première (armure de Mégatron), il fait renaitre. Le nouveau Galvatron va finalement tuer Dark nova et lui prendre la deuxième moitié de son Spark. Galvatron prend le nom alors de Ultra Mégatron.

Les Autobots souffrent aussi, car Daï Atlas meurt et un seul petit clan d'Autobots survit, dont Optimus primal, qui appelle son clan les Maximals. Ultra Mégatron a un fils Mégatron II. Après 100 ans de souffrance, les Maximals et les Decepticans vont faire la paix. Les Autobots vont réapparaitre et ils vont tous reconstruire Cybertron. Mégatron II n'est pas d'accord et va lever un clan appelé Predators. Ultra Mégatron est un triple changer et se transforme en tank et en hélicoptère.

La version de Génération 1 est la première et sans doute l'une des plus connues, mais le personnage est réutilisé sous bien d'autres versions dans les séries.

Transformers (film)Modifier

  • Nom: Mégatron
  • Fonction: Empereur des Decepticons, Grand Lord Protecteur
  • Arme: Canon Laser

Mégatron apparaît dans les films sortis en 2007 et 2009. Dans cette version, le personnage est réadapté comme tous les autres. Son aspect a été modifié pour lui donner un look plus extraterrestre, le faisant apparaître biomécanique. Le mode de pistolet original n'a pas non plus été retenu : selon les scénaristes, le changement de taille n'était pas assez réaliste (et selon certains parce que cela aurait été grotesque dans un film). À la place, Mégatron se transforme ici en jet cybertronien (plus tard aussi en tank), n'ayant pas eu l'occasion de scanner un véhicule terrien. Cependant, plusieurs ressemblances avec la version de Génération 1 sont visibles : il est de la même couleur argentée et peut transformer sa main en canon, voire combiner ses deux bras en un seul puissant canon. On a pu aussi le voir utiliser un fléau au bout d'une chaîne de son avant-bras. Optimus et lui se réfèrent également l'un à l'autre comme étant "frères", bien qu'il ne soit pas clairement établi ce que signifie ce mot. Comme dans Génération 1, il n'aime visiblement pas son second Starscream, partiellement dans le premier film et plus encore dans le second.

Transformers (premier film)Modifier

Dans cette version, Mégatron est originellement un des principaux Transformer dirigeant Cybertron, alors qu'il n'y a aucune réelle division entre les Cybertroniens. Il dispose du titre de Grand Lord Protecteur. Néanmoins, suite à un pacte avec Megatronus Prime, il est corrompu et se met en tête d'utiliser un artefact, le AllSpark, pour se créer une armée et conquérir la Galaxie. Il forme son propre groupe, qui devient les Decepticons. La guerre entre Autobots et Decepticons qui suit dévaste de façon irrémédiable Cybertron et s'achève par la perte du Allspark. Autobots et Decepticons se séparent alors dans l'espace pour le retrouver.

Mégatron finit par retrouver la trace de l'artefact sur Terre. Cependant, en arrivant, il s'écrase dans la Glace et se retrouve congelé. Des siècles plus tard, le commandant Witwicky le retrouve. Mégatron, bien que toujours prisonnier de la glace, grave sur ses lunettes l'emplacement du Allspark. Le contact avec le rayon de gravure de Mégatron insuffle à Witwicky toutes les connaissances des Transformers et, lorsqu'il raconte cela, on le prend pour un fou et envoyé à l'asile.

Le Chef Decepticon est ensuite découvert par les services secrets américains (Secteur 7), qui le récupèrent et le conservent dans la Glace. Son étude permet secrètement l'élaboration de diverses technologies, telles que les micro-puces.

Au moment du film, Mégatron est encore gelé dans la Glace au départ, du moins jusqu'à ce que certains de ses Decepticons arrivent sur Terre. Ils entreprennent aussitôt de le retrouver avec le Allspark. S'infiltrant dans la base, Frenzy réussit à désactiver la chambre froide, libérant Mégatron. Ce dernier s'échappe aussitôt et, reprenant la tête des Decepticons, se lance dans des ravages sur la planète pour récupérer le Allspark. Alors qu'il affronte sauvagement Optimus en montrant la haine qu'il éprouve envers les humains [1], Sam Witwicky place le Allspark dans son torse, consumant son spark et le tuant. Son corps est ensuite jeté avec les autres Decepticons morts (Brawl, Blackout et Bonecrusher et Frenzy) à la mer.

Transformers 2 : La RevancheModifier

Mégatron réapparait dans Transformers: la Revanche, où il est révélé que, en dépit du fait qu'il soit mort, le lieu où son cadavre a été coulé est sous haute surveillance humaine. En dépit de cela, les Constructicons et Scapel déjouent aisément cette surveillance et atteignent le corps. Utilisant les pièces de Scrapmetal et un fragment du AllSpark, Scalpel ranime alors Mégatron, le dotant en plus d'un nouveau mode véhicule de tank cybertronien, tout en lui conservant la faculté de voler dans ses deux modes.

Ranimé, Mégatron rentre sur Cybertron pour s'en prendre à Starscream, puis se rendre devant son maître, le Fallen, qui lui révèle que le pouvoir du AllSpark n'est pas détruit mais réside à présent dans le cerveau de Sam Witwicky. Il lui apprend aussi que lui-même ne peut être tué que par un Prime, à savoir Optimus Prime, le dernier descendant des Prime en vie.

Mégatron retourne sur Terre avec d'autres Decepticons et capture Sam avant de le faire étudier par Scalpel. L'intervention des autres Autobots sauve Sam mais Mégatron avec l'aide de Starscream et Grindor réussit à tuer Optimus dans la bataille, permettant au Fallen de venir sur Terre.

Vers la fin du film, Mégatron aide le Fallen à trouver la machine construite sur Terre destinée à dévorer le Soleil et à l'activer. Cependant, alors qu'ils s'apprêtent à l'utiliser, Optimus, récemment ressuscité et amélioré grâce aux pièces de Jetfire, détruit la machine. Mégatron est sévèrement blessé au visage en tentant de le stopper et, voyant le Fallen détruit, s'enfuit avec Starscream affirmant que ce n'est pas fini.

Transformers 3 : Dark of The MoonModifier

Le retour de Mégatron a été confirmé pour Transformers 3, il se transformera en un camion industriel, soit la première transformation terrestre depuis le début de la saga. Le design cybertronien reste dans l'esprit du comic G1, avec un canon sur l'avant bras et un physique mince, contrastant avec les 2 premiers films.

Transformers: AnimatedModifier

Mégatron apparaît dans la série Transformers: Animated. Comme dans toutes les versions, il est le chef suprême des Decepticons, avec un tempérament agressif et tyrannique. Lors de sa première apparition, son mode véhicule est un appareil volant cybertronien non nommé. Par la suite, il gagne une nouvelle apparence, plus proche de celle de Ultra Mégatron de la série originale, avec un mode véhicule d'aéroglisseur terrien. Il est armé de deux épées, ainsi que, naturellement, de son traditionnel canon. À l'opposé de la version traditionnelle, il voit pendant la majorité de la série Optimus comme une simple nuisance et il faut attendre le dernier épisode de la saison 2 pour qu'il le considère enfin comme un Archennemi.

Mégatron apparaît dès le premier épisode, où il agresse l'Arche pour arracher le Matrice à l'équipage d'Optimus prime. Durant la bataille à bord qui suit, il est éjecté à l'extérieur du vaisseau et détruit. Sa tête et sa main droite sont récupérées par Sumdac, qui les utilise comme modèle pour développer diverses nouvelles technologies et moderniser la ville de Detroit.

Plus tard, la Clef de Sari Sumdac ranime accidentellement la tête de Mégatron. Ce dernier, à nouveau vivant mais toujours réduit à l'état d'une tête impuissante, tente alors par divers moyens indirects de se débarrasser des Autobots et obtenir le Allspark. Après plusieurs échecs de lui-même, il se révèle à Sumdac, laissant croire à ce dernier qu'il est un ami des Autobots mais préfère ne pas le faire savoir. En attendant d'obtenir un nouveau corps, il offre son aide au professeur pour diverses créations. Cela amène régulièrement à des ravages, comme lorsqu'il prend le contrôle du refuge des Autobots, change les Dinosaures robots d'un parc en féroces Dinobots, ou crée le jouet qui devient ensuite le Decepticon Soundwave.

Lorsque les Decepticons Lugnut et Blitzwing arrivent sur Terre, Mégatron les contacte et demande leur aide, les chargeant de récupérer la Clé de Sari pour le remettre en état. Ils échouent, mais sont réparés par Starscream en échange de leur loyauté (bien que Lugnut demeure fidèle à Mégatron).

Plus tard dans la série, Mégatron est finalement ramené à la vie, sous sa nouvelle forme, et reprend le commandement des Decepticons. Il enlève Sumdac, et se sert de lui pour entreprendre la conception d'un Porte Stellaire. Plus tard, il y joint les services des Constructicons, et oblige Bulkhead a également l'aider. Son plan échoue finalement lorsqu'Optimus utilise sa propre porte pour l'envoyer dans l'espace avec des menottes magnétiques et pour seul compagnon la tête de Starscream.

Forcés de coopérer, Mégatron et Starscream trouvent alors dans l'espace Oméga Suprême abandonné, et réussissent à en prendre temporairement le contrôle. Ils l'utilisent pour attaquer la Terre, mais les Autobots réussissent à les forcer à partir dans l'espace en fixant un appareil qui les force à aller dans l'hyperespace aléatoirement et sans contrôle.

Ils parviennent cependant finalement à reprendre le contrôle du vaisseau, et finissent par retrouver Lugnut dans l'espace. Mégatron utilise alors Oméga Suprême pour atteindre Cybertron, où il récupère Shockwave, qui a capturé Arcee afin d'en tirer les codes d'activation d'Oméga Suprême.

Après cela, Mégatron se rend sur la Lune de la Terre, où il utilise la technologie de clonage de Starscream pour cloner Oméga Suprême, créant trois copies Decepticons du puissant Autobot. Shockwave réussit ensuite à retirer les codes d'activation, mais, suite à une nouvelle tentative de trahison de Starscream, c'est Lugnut qui obtient les codes à la place de Mégatron pour empêcher le traitre de s'en emparer. Il en résulte que les trois clones créés deviennent des sortes de versions géantes de Lugnut.

Mégatron les envoie ensuite sur Terre pour les tester sur les héros Autobots. Après qu'Optimus, armé du marteau d'Ultra Magnus, a réussi à en détruire, le chef Decepticon se rend sur place et l'attaque. Après que Starscream a pris le contrôle des clones et activé un système d'auto-destruction, Mégatron entre dans une rage noire et s'acharne à éliminer Optimus, qu'il voit enfin comme un vrai ennemi. Pris dans l'explosion du dernier clone, il est endommagé, mais survit et tente une ultime attaque sur Optimus, uniquement pour être écrasé une fois encore par le marteau d'Ultra Magnus. Bien qu'il demande à son adversaire de l'achever, Optimus choisit de l'épargner et de le ramener sur Cybertron afin qu'il soit jugé.